Bilan semestriel : hausse de la production d’électricité photovoltaïque en Belgique

production d’électricité photovoltaïque

Au cours des six premiers mois de cette année, les industries et particuliers belges ont produit une quantité ahurissante d’électricité photovoltaïque. À première vue, cela peut être expliqué par l’augmentation du nombre de panneaux solaires installés en Belgique et une année bien ensoleillée. Cependant, s’agit-il véritablement des seules raisons ? Vérifions-le dans la suite de l’article !

Une augmentation de 6 % de la production d’électricité photovoltaïque

Depuis janvier 2019 jusqu’à maintenant, les panneaux solaires belges ont généré entre 1 773 et 1 880 gigawatts (GW) d’électricité. Ces informations ont pour source, Elia, un gestionnaire de réseau de transport d’électricité bien connu en Belgique.

Le mois de juin 2019 a été marqué par une forte production d’énergie solaire (au total 504 GW). Son niveau de production n’égale cependant pas celui de mai (517 GW) et de juillet 2018 (555 GW). En outre, d’après les experts, les générateurs photovoltaïques mis en place en Belgique ont produit environ 4 255 Mégawatt-crête (MWc) en fin 2018 (sachant que 1 MWc équivaut à 20 000 mètres carrés de panneaux solaires).

Toutefois, le directeur d’Eneco Solar, une entreprise qui se spécialise dans l’installation de panneaux solaires, a expliqué que, malgré tout, les performances de juin dernier ont surpassé ses attentes. Une hausse de 12 % ne peut bien évidemment pas passer inaperçue.

Qu’est-ce qui explique cette hausse ?

Le beau temps a un impact direct sur le volume d’électricité solaire produit. Et cette année-ci, tout comme l’année dernière, la Belgique a pu profiter de plusieurs mois bien ensoleillés. Reste à voir ce que les mois suivants réservent au peuple belge.

Durant la première moitié de 2019, les particuliers belges disposant de panneaux photovoltaïques ont eu la possibilité de stocker une quantité satisfaisante d’énergie électrique. Par ailleurs, ils ont également eu l’occasion de mettre de l’argent de côté grâce aux aides de l’Etat (telles que le certificat vert).

Il convient néanmoins de noter qu’une longue période intensément ensoleillée ne suffit pas à justifier une telle augmentation du volume d’électricité photovoltaïque produit. La multiplication des installations photovoltaïques est également à considérer. Car, actuellement, plus de 85 100 000 mètres carrés de panneaux sont actifs sur le territoire belge.

Compte tenu de tout cela, une question se pose : pourquoi de plus en plus de Belges en installent ? Les avantages apportés par ces dispositifs peuvent fournir une réponse satisfaisante. Voyons cela tout de suite.

Quels sont les avantages conférés par les panneaux solaires installés en Belgique ?

Comme l’on peut s’en douter, l’achat de ces appareils permet de jouir de nombreux avantages sur le long terme.

  • Avantages économiques : les panneaux solaires sont très rentables et sont, de ce fait, rapidement amortissables. En effet, le prix d’installation a baissé au cours des dernières années et cela permet aux habitants de Belgique d’économiser beaucoup plus d’argent. De plus, en 2019, les ménages belges peuvent profiter d’un taux de TVA réduit à 10 %.
  • Avantages écologiques : l’utilisation des panneaux photovoltaïques ainsi que des panneaux solaires permet une diminution de l’émission de C02 grâce à l’exploitation de l’énergie solaire. Cela a pour conséquence, une meilleure préservation de la nature qui nous entoure. Par ailleurs, il est possible de recycler les panneaux solaires usés.
  • Avantages pratiques : l’installation de dispositifs d’exploitation d’énergie solaire ne prend pas beaucoup de temps et en moyenne, les tarifs des ouvriers installateurs sont à la portée de tout le monde. En sus, les panneaux solaires sont assez robustes pour tenir plusieurs années d’utilisation. Ils ne tombent que très rarement en panne.
Posté le 14 août 2019 dans Actualités