Le marché mondial des panneaux solaires, un marché en pleine évolution ?

croissance du marché mondial de l’énergie solaire

Sur une période allant de l’année 2020 à 2025, le marché mondial des panneaux solaires devrait connaitre un boom de croissance importante. Si l’on se réfère donc à l’étude menée par BlueWave consulitng, ce secteur s’apprête à vivre une véritable révolution. En effet, le monde est en proie à des problèmes climatiques et de pollution. L’adoption d’une énergie verte commence à trouver de plus en plus d’adeptes. Explications.

Quels sont les facteurs qui expliquent la croissance de ce marché ?

La plus évidente semble être l’incitation du gouvernement à adopter une source d’énergie viable, verte et renouvelable. Cela s’accompagne des couts de plus en plus abordables du silicium cristallin, composant essentiel d’un panneau solaire.

Il y a aussi le réveil de la fibre écologique. Effectivement, les panneaux solaires transforment l’énergie solaire en électricité. Cela favorise un environnement sans pollution, et une meilleure efficacité que les technologies actuelles de combustion. En plus, avec une demande de plus en plus forte, le marché se stabilise très vite.

Produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire produit moins d’émission de carbone. En s’accompagnant d’une baisse globale du cout de fabrication d’un panneau solaire, cela devrait stimuler le marché sur les cinq années à venir.

Un secteur commercial qui bénéficie de conditions favorables

Sur la période prévue, le segment d’application le plus lucratif de ce marché sera sans aucun doute le secteur commercial. Effectivement, c’est le domaine qui connaitra une forte hausse puisqu’il bénéficie de la haute efficacité prouvée des panneaux solaires et l’adoption en masse de l’utilisation du courant continu, etc.

Les opportunités offertes aux acteurs du secteur sont nombreuses. En effet, la croissance rapide de l’économie mondiale et une augmentation des revenus offrent de meilleures perspectives. Et avec une campagne de sensibilisation solide sur l’adoption des panneaux de toit, le segment résidentiel ne sera pas en reste.

Une forte demande de panneau solaire photovoltaïque est aussi à noter à l’échelle des services publics. La raison en est une nette amélioration du rapport cout de l’énergie solaire et une croissance de la demande en électricité. Si auparavant, le secteur résidentiel à connu une faible utilisation du solaire à cause d’une divergence notable sur les stratégies de vente et les couts élevés de l’installation et de la maintenance, la tendance est actuellement à une augmentation des activités.

Quelles seront les régions les plus concernées par cette croissance ?

Toujours selon Bluewave Consulting, la région qui connaitra une forte hausse de la demande et une croissance accrue sera la région Asie-Pacifique. Cela peut paraitre surprenant, mais s’explique assez facilement. En effet la forte croissance de la population ainsi que l’urbanisation augmentent la demande en énergie. Tel est le cas dans les pays en développement comme la Chine ou L’Inde ou la demande d’énergie est supérieure à l’offre du marché.

Une raison à cela, ces pays investissent massivement dans le solaire. Des sommes conséquentes sont injectées pour développer cette énergie verte. Et plus une population se concentre, plus la demande en énergie explose.

Mais la région qui connaitra la plus forte croissance en matière d’énergie solaire, ce sera sans conteste, la région européenne. Les gouvernements de l’UE encouragent la population à adopter une solution énergétique écoresponsable ce qui laisse comme alternative donc, l’énergie solaire et éolienne. Mais au vu des développements  et des progrès réalisés en matière d’énergie solaire, la population se tournera donc naturellement  vers cette ressource quasi inépuisable.

En bref, l’énergie solaire connaitra donc une forte hausse sur la scène mondiale dans le courant 2020-2025. Une prise de conscience collective sur l’obligation et la nécessité de préserver la planète orientera facilement le choix de la population à adopter cette énergie verte abordable.

Posté le 27 février 2020 dans Actualités