Comment réussir le séchage et l’affinage de votre cannabis

Un bon séchage et un bon affinage est l’une des clés pour réussir une récolte succulente… donc vous allez voir comment réussir le séchage de votre cannabis.

Après avoir coupé les plantes de cannabis lors de la récolte, un séchage et une cure appropriés sont cruciaux pour les têtes. Ces processus permettent de préserver et d’accentuer les saveurs en conservant les terpènes et les cannabinoïdes, tout en diminuant la chlorophylle et en se débarrassant du goût végétal de la plante.

Voir Quand passer en floraison ?

Le processus de séchage est le séchage initial des bourgeons, qui se produit généralement à l’air libre – les plantes fraîchement récoltées peuvent perdre jusqu’à 75 % de leur poids en raison de la perte d’humidité, ainsi que les bâtons, les tiges, les branches et les feuilles qui sont coupés.

Voir Comment reconnaitre une graine autofloraison ?

Lors d’une taille sèche, le séchage se fait d’abord, puis les bourgeons sont coupés ; lors d’une taille humide, c’est l’inverse.

Un séchage ne doit être ni trop rapide ni trop long : Trop rapide et l’extérieur des bourgeons paraîtra sec mais l’intérieur ne le sera pas ; trop long et les bourgeons pourraient développer des moisissures.

Lorsque les bourgeons sont taillés et séchés, ils sont placés dans des récipients hermétiques pour le séchage. Cela empêche la perte d’humidité, préservant les saveurs et les arômes et permettant aux têtes de prendre toute leur saveur.

Savoir aussi Comment faire germer des graines de cannabis

Combien de temps faut-il pour sécher du cannabis ?

Le séchage prend environ 2 à 7 jours. Le processus est généralement plus court lors d’une coupe humide car la plupart des plantes sont coupées en premier et il y a moins de plantes à sécher.

Lorsque vous coupez du cannabis à sec, vous pouvez suspendre les plantes récoltées à l’envers sur une ligne ou un cintre, qu’il s’agisse de plantes entières ou de branches – cela empêche les bourgeons de s’aplatir ou de se déformer en séchant.

Lors d’une coupe humide, vous placerez les bourgeons coupés sur un support de séchage.

Qu’il s’agisse d’une taille humide ou sèche, vérifiez le séchage des bourgeons ou des branches après deux jours en pliant une branche ou une tige – si la tige se casse, cela signifie que les bourgeons sont complètement secs. S’ils ne claquent pas, laissez-les et vérifiez le lendemain.

Comment aménager un séchoir pour votre cannabis

Séchage du cannabis

Réussir le séchage de votre weed

Gardez l’herbe récoltée dans une pièce sombre avec des températures entre 60-70°F et une humidité entre 55-65%. Un hygromètre bon marché vous aidera à surveiller ces chiffres.

Ajoutez un petit ventilateur pour faire circuler l’air, et vous aurez peut-être besoin d’ajouter un déshumidificateur ou une climatisation. Si le séchage des bourgeons prend trop de temps dans votre espace, vous devrez peut-être ajuster la température ou l’humidité pour faciliter le processus de séchage.

Équipement de la salle de séchage du cannabis

  • Support de séchage ou ligne pour suspendre les têtes à sécher
  • Hygromètre pour mesurer la température et l’humidité
  • Ventilateur
  • Climatiseur (facultatif)
  • Déshumidificateur (facultatif)

Comment sécher les têtes de beuh sans les suspendre sur un fil ?

Séchoir à plat

Séchage têtes de weed
Séchoir à cannabis

Lorsque vous coupez des têtes humides, vous avez besoin d’un support plat : vous aurez beaucoup de têtes individuelles coupées, vous ne pouvez donc pas les suspendre. Les supports plats sont circulaires avec des couches de mailles, et sont parfaits pour la circulation de l’air.

Vérifiez que les buds taillés et mouillés qui sèchent dans le support plat après 2 ou 3 jours en les écrasant un peu. S’ils sont encore trop humides, laissez-les et vérifiez à nouveau le lendemain.

Comment affiner le cannabis

Lorsque les têtes de weed ont fini de sécher et ont été taillés, la quantité initiale d’humidité est éliminée et il est temps d’affiner votre herbe.

Pour les affiner, vous stockerez les têtes dans des récipients, généralement des bocaux en verre hermétiques, afin d’empêcher la perte d’humidité et de préserver les saveurs et les arômes. La maturation prend généralement de deux semaines à un mois, et l’humidité à l’intérieur des conteneurs de maturation doit être comprise entre 55 et 65 %.

Pourquoi l’affinage du cannabis est importante

Le processus d’affinage est probablement l’aspect le plus négligé de la culture du cannabis. Pendant l’affinage, l’humidité continue de s’échapper du centre du bourgeon vers l’extérieur.

Le séchage affecte la saveur et la qualité de la fumée. De nombreux terpènes, qui confèrent au cannabis son odeur et sa saveur uniques, sont assez sensibles et peuvent se dégrader et s’évaporer à des températures aussi basses que 15°C. Une cure lente à basse température préservera mieux les terpènes qu’un séchage rapide et chaud.

Un bon affinage vous permet également de stocker l’herbe pendant de longues périodes sans vous soucier des moisissures ou de la dégradation des cannabinoïdes ou des terpènes. Une fleur bien séchée peut être conservée dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre jusqu’à deux ans sans perte significative de puissance.

Équipement et outils nécessaires pour l’affinage du cannabis

L’affinage du cannabis doit se faire dans une pièce ou un espace dont la température et l’humidité sont stables – les sous-sols humides ou les greniers chauds et humides ne sont pas idéaux. L’espace doit maintenir la température ambiante et ne pas être trop humide.

La lumière peut également dégrader les terpènes, il est donc idéal de pouvoir éteindre les lumières dans l’espace ou de pouvoir couvrir les pots pour que la lumière ne pénètre pas.

Pour affiner les buds, vous aurez besoin de

  • Des bocaux hermétiques
  • Un hygromètre (pour chaque bocal) pour mesurer la température et l’humidité.

Affiner les têtes de cannabis

Une fois que les têtes sont séchées, il est temps de les affiner.

Placez les têtes coupées dans un type de récipient hermétique. La plupart des gens utilisent des bocaux en verre à large ouverture, mais vous pouvez aussi utiliser des récipients en céramique, en métal ou en bois.

Les sacs en plastique ne conviennent pas au séchage car ils ne sont pas étanches à l’oxygène. De plus, vous ne voulez pas que votre herbe ait un goût de plastique.

Emballez les têtes sans les compacter ni les écraser dans les récipients. Fermez les récipients et stockez-les dans un endroit frais, sec et sombre.

Au bout d’un jour ou deux, vous remarquerez que les têtes deviennent un peu plus molles, car l’humidité du milieu des têtes réhydrate les parties extérieures. Si cela ne se produit pas, vous avez probablement trop séché votre cannabis.

L’humidité à l’intérieur des bocaux scellés doit être de 55-65%. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez également acheter un hygromètre numérique – qui mesure l’humidité – disponible pour environ 20 $ dans n’importe quelle quincaillerie.

Si les buds sont trop sèches, vous pouvez ajouter un pack d’humidité, tel qu’un pack Boveda, pour réhydrater les buds.

Si les bourgeons sont trop humides, laissez le couvercle ouvert pendant une demi-journée ou une journée entière avant de le refermer. Veillez à vérifier le taux d’humidité tous les jours et laissez le couvercle fermé pendant un certain temps s’ils sont toujours trop humides.

Aérer vos têtes de cannabis

Pendant la première semaine d’affinage, quel que soit le taux d’humidité, ouvrez les récipients une ou deux fois par jour pendant quelques minutes. Cela permet de libérer l’humidité et de reconstituer l’oxygène à l’intérieur du récipient.

Si vous remarquez une odeur d’ammoniac lorsque vous ouvrez un récipient, cela signifie que les bourgeons ne sont pas assez secs et que des bactéries anaérobies les consomment, ce qui donnera du cannabis moisi et pourri. Laissez le couvercle ouvert pendant une journée et refermez-le le lendemain.

Après la première semaine, n’oxygénez les récipients qu’une fois tous les quelques jours.

Voir aussi Le guide complet de la culture de graines de cannabis

Combien de temps faut-il pour affiner le cannabis ?

Après deux à quatre semaines dans les conteneurs, votre cannabis devrait être suffisamment affiné pour vous offrir une expérience savoureuse, aromatique et de qualité. Certaines personnes préfèrent les affiner pendant quatre à huit semaines, et certaines variétés en 2022 bénéficient même de six mois ou plus de séchage.

Comment conserver vos têtes de cannabis récoltées ?

Après le séchage du cannabis, vous pouvez conserver les têtes jusqu’à deux ans sans grande perte de puissance. Comme un bon vin ou un tonneau de whisky, le cannabis correctement séché et séché est mieux conservé dans un endroit frais et sombre – le mildiou et d’autres moisissures sur le cannabis et la matière organique prospèrent à des températures comprises entre 25° et 30°.

Une chaleur excessive peut assécher les cannabinoïdes et les terpènes qui ont mis des mois à se développer. Lorsque ces huiles essentielles deviennent trop sèches avec la matière végétale, il peut en résulter une fumée chaude et âpre.

Quelle est la meilleure graine de cannabis : cliquez ICI

Voici quelques conseils pour conserver les bourgeons :

  • Conservez-les à l’abri de la lumière directe du soleil, dans un endroit frais et sec.
  • Conservez-les dans des récipients à charge neutre, comme des bocaux en verre.
  • Utilisez des hygromètres ou des produits comme le pack Boveda pour surveiller et contrôler le taux d’humidité.
  • Fermez les bocaux et les récipients sous vide pour minimiser l’exposition à l’oxygène.
  • Séparez les souches pour conserver les profils de goût individuels, et étiquetez avec une date – c’est nul de mélanger les souches.

Lire l’article : Quelles sont les meilleures variétés de cannabis

Température

Les températures basses ralentissent également la décarboxylation, le processus par lequel le THCA se transforme en THC enivrant. Le THC finit par se dégrader en CBN, un cannabinoïde aux effets et propriétés différents. De plus, l’air chaud retient plus d’humidité que l’air froid.

Quelle est la variété de cannabis la plus productive, cliquez ICI

Humidité

Le contrôle de l’humidité est primordial pour empêcher la moisissure et les autres contaminants de moisir dans votre cannabis. Maintenez le cannabis entre 55 et 65 % d’humidité relative lorsqu’il est stocké pour conserver et améliorer la couleur, la consistance, l’arôme et la saveur.

Voir Quelle est la meilleure autofloraison ?

Lumière

Les rayons UV nocifs décomposent de nombreux matériaux organiques et synthétiques, et les rayons UV dégradent le cannabis avec le temps. Stocker le cannabis à l’abri de la lumière directe permet également de contrôler la température.

Lire Comment savoir si une graine de cannabis est mâle ou femelle

7 réflexions sur “Comment réussir le séchage et l’affinage de votre cannabis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *