5 façons efficaces de tirer profit de l’énergie solaire

exploiter l’énergie solaire à son avantage

L’énergie solaire peut fournir un rendement plus ou moins important en fonction des conditions environnantes. Pour maximiser sa performance, suivez ces 5 conseils.

Faire des installations adaptées à ses projets d’avenir

Pour tirer le meilleur parti de l’énergie photovoltaïque, il faut se poser les bonnes questions quant à ses besoins futurs en matière énergétique. Pour ce faire, déterminez à l’avance si vous :

•             envisagez d’acheter une voiture qui fonctionne à l’électricité

•             voulez avoir des enfants

•             pensez installer un boiler solaire, une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation

•             projetez de vous débarrasser des appareils énergivores et n’utiliser que des équipements économes en énergie

Vos réponses vous permettront de prendre les décisions adéquates. En cas de doute, demandez l’avis éclairé d’un installateur.

Choisir une technologie performante

Les systèmes photovoltaïques possèdent chacun leurs spécificités. Pour faire une comparaison entre les dispositifs proposés sur le marché, il faut considérer : les types de panneaux solaires, l’ombre et les cellules photovoltaïques.

Les panneaux solaires

Les panneaux les plus courants sont les modèles monocristallins et polycristallins. Les premiers assurent un rendement plus élevé, tandis que les seconds sont moins coûteux et plus efficaces par mauvais temps.

L’ombre

L’ombre peut affecter négativement le rendement d’un équipement photovoltaïque. Pour pallier à cela, il est recommandé d’utiliser des micro-onduleurs, des diodes bypass ou des contrôleurs de charge MPP (Maximum Power Point Trackers).

Les cellules photovoltaïques

Les cellules photovoltaïques doivent recevoir de la lumière pour libérer de l’énergie électrique. Les rayons autres que solaires tels les UV et infrarouges qui font monter la température des panneaux réduisent leur rendement. De ce fait, il est primordial de poser les panneaux dans un espace bien ventilé et de choisir des panneaux thermorésistants et à faible valeur Pmax.

Installer les panneaux selon la disposition du toit

Idéalement, il faut installer les panneaux photovoltaïques sur un toit d’une inclinaison de 35° à 38°. Sinon, leur rendement sera limité. Dans la mesure où l’inclinaison du toit ne rentre pas dans cet intervalle, il vaut mieux demandez conseil à des experts pour accroître leur performance.

Confier l’installation des panneaux à un professionnel

L’intervention d’un professionnel est également nécessaire pour pousser le rendement des panneaux photovoltaïque à son comble. Ceci est conseillé car le professionnel va assurément tenir compte de :

•             la distance entre les panneaux et l’onduleur car une distance minimale assure une économie d’énergie importante

•             la température du lieu d’emplacement de l’onduleur qui doit être fraiche pour que l’onduleur fonctionne bien et longtemps

•             la qualité des câbles et des matériaux utilisés

Les câbles doivent être épais pour réduire les pertes d’énergie. En ce qui concerne les matériaux, l’aide d’un professionnel permet de distinguer les produits de qualité et accompagnés d’une bonne garantie.

Se charger personnellement de l’entretien du matériel

Un simple entretien annuel suffit à améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques de 3 à 5 %. Tout propriétaire peut effectuer cette opération sans faire appel à une entreprise spécialisée. Les dispositifs posés près d’industries polluantes et d’exploitations agricoles sont les seuls à nécessiter un entretien plus fréquent.

Posté le 24 janvier 2020 dans Conseils