Comment choisir un bon onduleur photovoltaïque ?

onduleur photovoltaïque

Vous avez fini d’installer vos panneaux solaires chez vous ? Vous n’avez donc  plus qu’à rajouter un dispositif pour convertir l’électricité photovoltaïque en courant alternatif pour vos appareils à la maison. Cet élément manquant n’est rien d’autre que l’onduleur.

Un onduleur doit être choisi avec attention, car de lui dépendra le bon fonctionnement votre installation photovoltaïque. Afin de vous aider à opter pour le meilleur onduleur, nous avons listé quelques critères clés à prendre en compte avant l’achat d’un onduleur.

Pourquoi vous avez besoin d’un onduleur photovoltaïque ?

Comme dit plus haut, il permet d’adapter l’électricité solaire recueillie aux besoins de vos téléviseurs et autres appareils électroménagers. Techniquement parlant, il se sert du courant continu généré par les cellules des panneaux photovoltaïques pour générer à son tour des tensions et des courants alternatifs.

Mais à part sa fonction pratique, un onduleur assure également une fonction sécuritaire. Il s’occupe de réguler la quantité d’électricité maximale qui circule dans un foyer. En cas de coupure du réseau électrique, il veille à ce que l’alimentation soit directement interrompue. Grâce à cette initiative, tout risque d’électrocution est éliminé.

Acheter un onduleur photovoltaïque : quels critères sont à considérer ?

Maintenant que vous savez à quel point il est important d’avoir ce dispositif, il est temps d’en acquérir un. Voici quelques pistes qui vous orienteront vers un excellent onduleur :

  • L’existence d’un ombrage ou non : si les lieux où seront installés vos panneaux photovoltaïques ont des zones d’ombres à certains moments de la journée, sachez qu’il existe des onduleurs intelligents qui permettent d’y faire face convenablement. Ils ont été créés de façon à produire une quantité d’électricité stable, quelle que soit la quantité de lumière et de chaleur reçues. S’il n’y a pas d’ombrage possible dans les lieux où vous comptez installer vos panneaux, vous pouvez acheter des modèles d’onduleur simples.  
  • La puissance totale de vos panneaux solaires : il est préférable d’opter pour un onduleur capable de pour supporter la puissance de vos installations photovoltaïques. En d’autres termes, plus vous avez de panneaux solaires, plus votre onduleur photovoltaïque doit être puissant.
  • La durée de vie : les panneaux photovoltaïques offrent une solution à long terme, de ce fait, votre onduleur doit être assez robuste pour tenir au moins 10 ans. Optez donc pour un modèle fourni avec une garantie qui s’étend sur plusieurs années. 

Bon à savoir : l’emplacement de l’appareil est primordial. Installer votre onduleur dans des endroits à haute température  risquerait de l’endommager. De plus, cela pourrait grandement réduire vos rendements. Ainsi, assurez-vous de le placer dans des espaces bien ventilés.

Posté le 11 décembre 2019 dans Conseils