Comment réussir le nettoyage de vos panneaux solaires ?

entretien panneau solaire

Sachez que vos générateurs photovoltaïques sont constamment exposés à de nombreux dangers.  Eh oui, la poussière ou encore les amas de feuilles représentent des dangers pour vos appareils solaires. Dans le sens où en se collant à ces derniers, ils peuvent causer de nombreux dommages. Par ailleurs, tout ce qui peut faire ombre à vos panneaux solaires peut les empêcher de fonctionner correctement. De ce fait, même si la pluie peut nettoyer naturellement vos panneaux, l’entretenir régulièrement est tout de même conseillé.

Pourquoi l’eau de pluie ne suffit pas à nettoyer efficacement les panneaux solaires ?

Cela dépend fortement de l’intensité des précipitations, si elles arrivent à atteindre les 20 mm, vous n’aurez pas besoin de vous fatiguer pour nettoyer vos dispositifs photovoltaïques. Sachant que ces derniers n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, une pluie de 40 minutes ou une averse de 10 minutes fera largement l’affaire.

Si vous habitez en territoire belge, il s’agit là d’une bonne nouvelle ! Car en Belgique, il pleut au moins 2 fois par mois. Veillez tout simplement à ce que vos panneaux solaires soient suffisamment inclinés. De cette manière, la pluie pourra faire correctement son nettoyage.

Bon à savoir : à défaut de pluie, vous pouvez toujours compter sur la neige pour débarrasser vos appareils de tout ce qui est sale.

Quelques astuces pour vous aider à faire le nettoyage vous-même

La plupart des panneaux photovoltaïques sont faciles à décrasser, et ce, même avec un minimum d’équipement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre les astuces ci-dessous :

  • Faites votre nettoyage à l’aide d’un chiffon doux. Vous ne devez en aucun cas utiliser des matériaux  abrasifs.
  • Oubliez les outils à haute pression, à la place, utilisez plutôt un tuyau d’arrosage qui ne risquera pas d’endommager vos appareils.
  • L’eau que vous devez utiliser ne doit pas contenir d’éléments toxiques (comme du détergent ou encore du solvant). Le mieux c’est d’utiliser de l’eau de pluie.

Devez-vous faire appel à des experts pour l’entretien de vos générateurs photovoltaïques ?

L’intervention d’un professionnel vous permettra d’obtenir des résultats impeccables. Cependant, cela vous coûtera beaucoup et surtout si votre installation occupe une place considérable. Supposons que vous possédez des panneaux solaires d’une dimension de plus de 20 mètres carrés. Et, comme vous ne voulez pas risquer de perdre du rendement à cause de quelques salissures, vous avez sollicité un spécialiste en nettoyage de dispositifs photovoltaïques. En principe, une telle intervention vous coûtera dans les 175  euros. De l’argent que vous pourrez mettre de côté en prenant les choses en main. Le secret est de tout simplement faire un entretien régulier.

Malgré tout, si vous ne vous sentez pas d’attaque et pensez empirer les choses en faisant le nettoyage vous-même, il vaut mieux être prudent et confier la tâche à une entreprise de couverture de votre région.

Posté le 10 octobre 2019 dans Conseils