Les différents types de panneaux solaires que vous devez connaître

nettoyage panneau solaire

Contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser, il existe différents types de panneaux solaires. Certains se fixent uniquement sur le toit tandis que d’autres sont plus flexibles et peuvent s’installer un peu partout. Cet article va vous aider à faire la différence !  

Panneaux solaires et photovoltaïques : quelles différences ?

Pour le grand public, ces deux termes désignent un seul et même appareil. Vous verrez tout de suite que ce n’est pas le cas.

Le panneau solaire : pour chauffer l’eau dans le foyer

Appelé aussi panneau solaire thermique, il utilise le rayonnement qui provient du soleil pour chauffer l’eau froide. Techniquement, il se charge de capter l’énergie solaire et le transfère ensuite dans un transporteur d’énergie. Une fois que cela est fait, la chaleur est par la suite transmise dans un dispositif qu’on appelle échangeur. Celui-ci s’occupe de chauffer l’eau et de le stocker dans un réservoir.

Cet appareil peut être également employé pour le chauffage de votre maison. Sachez que son installation nécessite une étude au préalable afin de déterminer si votre logement peut l’accueillir. Bien entendu, cette opération doit être effectuée par un expert en la matière.

Le panneau photovoltaïque : pour produire de l’électricité

De manière simple, il capte la lumière qui émane du soleil et la transforme en électricité. À ce moment-là, cette dernière est dite verte, car elle est entièrement écologique et donc préserve la nature. L’électricité que vous obtenez peut tout de suite être employée ou être emmagasinée dans des batteries. Cela est particulièrement pratique lorsque vous la réservez à une utilisation ultérieure.

En plus d’avoir une durée de vie considérable, le panneau photovoltaïque peut vous générer des revenus assez importants sur le long terme. En effet, vous avez la possibilité de vendre l’excès d’électricité que vous produisez à EDF.

Comment faire installer des panneaux en surimposition ?

Grâce à des rails de fixation, ces types de panneaux se posent parfaitement sur toute toiture en pente. Toutefois, les pentes de 20° sont les plus adaptées à ce genre d’installation, car ce degré d’inclinaison permet de capter efficacement la chaleur des rayons du soleil.

 Si vous avez prévu d’investir dans ce type de dispositif, mais avez un toit plat, ne vous inquiétez pas. En utilisant des rails inclinables (sur plusieurs degrés) vous pourrez jouir des multiples avantages accordés par les panneaux en surimposition.

Petit conseil : afin d’optimiser vos rendements, faites en sorte que le toit s’oriente bien vers le sud et soit incliné à environ 30°.

Les différents types de panneaux solaires : focus sur les suiveurs solaires

Si vous ne souhaitez pas placer votre panneau sur le toit, pas de problème, il vous suffit d’utiliser des suiveurs solaires. Ces derniers sont faciles à installer, mais vous devez tout simplement disposer d’assez de place.

Les suiveurs solaires possèdent la faculté de suivre automatiquement les mouvements du soleil. Vous n’aurez donc pas besoin de les faire pencher ou de les faire changer de positions pour booster vos rendements. Vous devez cependant prendre conscience qu’il s’agit d’un grand investissement, car les suiveurs solaires sont plutôt chers.

Posté le 11 octobre 2019 dans Conseils