Quels sont les impacts de la disparition de la prime Qualiwatt ?

prime Qualiwat

La prime Qualiwat était un montant accordé aux possesseurs de panneaux photovoltaïques résidant en Wallonie. Versée annuellement aux foyers utilisant l’électricité verte, elle a été supprimée depuis maintenant déjà assez longtemps. La question qui se pose est, est-ce que sa suppression rend les panneaux solaires moins rentables ?

Certes, sa suppression  a un impact sur la rentabilité des panneaux solaires, néanmoins, il reste intéressant (financièrement et écologiquement) d’investir dans l’électricité verte. Voyons tout cela plus en détail.

En quoi consistait la prime Qualiwatt ?

La prime Qualiwatt remplaça en 2014 les certificats verts (CV), qui  étaient accordés aux habitants de la Région wallonne. À cette époque, la prime en question était accordée à tout particulier produisant de l’électricité verte grâce à une installation photovoltaïque (à hauteur de 10 KW). Les foyers éligibles bénéficiaient d’un versement chaque année pendant 5 ans. Le montant versé annuellement étant déterminé par le Gestionnaire du Réseau de Distribution, des mises à jour étaient effectuées tous les semestres afin d’adapter le montant octroyé aux tarifs électriques du moment.

Il y a donc 5 ans, les propriétaires wallons recevaient en moyenne une prime Qualiwatt de 450 euros. Le montant a été réduit à 350 euros en début d’année 2018 et finalement suivant une annonce du Ministre de l’Énergie, Jean-Luc Crucke, la prime a été annulée en  juin 2018.

Une suppression justifiée par la rentabilité des panneaux solaires ?

Sachez que dès 2014, les prix des panneaux solaires ont commencé à baisser, et ce, d’environ 30 %. De plus, l’installation des générateurs photovoltaïques constitue un excellent investissement (amortissable au bout de seulement 5 ans).

On parle ici d’une rentabilité qui dépasse les espérances des créateurs de la prime Qualiwatt. Ce qui explique pourquoi, la prime n’avait plus de raison d’être.

Installation de dispositifs photovoltaïques en 2019 : quelques conseils

Le prix des panneaux est actuellement en chute libre, de ce fait, c’est le moment ou jamais de vous convertir à l’électricité verte. Votre investissement sera rapidement rentabilisé, mais surtout vous pourrez consommer de l’électricité gratuitement et sans faire du tort à la nature.

Petit conseil, avant de mettre en place vos générateurs photovoltaïques, ayez le réflexe de demander un devis. En principe, l’émission de devis n’est pas facturée cependant certaines entreprises peuvent déroger à la règle. Une fois le devis entre vos mains, vous pourrez déterminer si le projet est rentable ou non. En outre, avoir un devis vous permettra de n’oublier aucun détail important.

Quand arrivera le moment de monter vos panneaux, nous vous recommandons de toujours faire appel à des professionnels. Cela vous fera gagner énormément de temps, en sus, cela vous garantira que vos dispositifs ne seront pas endommagés durant l’installation et seront donc performants. Les experts sauront où les placer afin de vous faire profiter d’un rendement maximal.  

Posté le 28 octobre 2019 dans Conseils