Comment faire germer des graines de cannabis
Le cannabis est cultivé à partir de l’une des deux sources suivantes : une graine ou un clone. Les graines portent l’information génétique de deux plantes parentales et peuvent exprimer de nombreuses combinaisons différentes de traits : certains proviennent de la mère, d’autres du père, et d’autres encore des deux.
Dans la production commerciale de cannabis, les cultivateurs plantent généralement plusieurs graines d’une même variété et choisissent la meilleure plante. Ils prennent ensuite des clones de cette plante individuelle, ce qui permet d’obtenir une génétique cohérente pour la production de masse.
Si le cannabis est légal dans votre pays, vous pouvez acheter des graines ou des clones dans un dispensaire local ou en ligne auprès de diverses banques de graines :
Sensi Seeds, cliquez ICI pour visiter le site
Graines de cannabis ou clones ?
Pour le cultivateur amateur typique, il peut être plus facile d’obtenir des graines de cannabis plutôt que des clones. La culture à partir de graines peut produire une plante plus forte avec une génétique plus solide.
Les plantes cultivées à partir de graines peuvent être plus robustes en tant que jeunes plants par rapport aux clones, principalement parce que les graines ont une racine pivotante solide. Vous pouvez planter les graines directement dans un jardin extérieur au début du printemps, même dans les climats frais et humides.
Si vous cultivez en extérieur, certains cultivateurs préfèrent faire germer les graines à l’intérieur car elles sont délicates au début de leur croissance.
À l’intérieur, vous pouvez donner aux semis un supplément de lumière pour les aider à progresser, puis les transplanter à l’extérieur lorsqu’ils sont assez grands.
La plupart des graines que vous achèterez sont des graines ordinaires telles que décrites ci-dessus, mais en voici quelques autres types.
Lisez l’article Les 5 meilleures variétés de Cannabis pour rester Super Productif
Comment fonctionnent les graines de cannabis ?
Le cannabis peut être soit mâle, soit femelle – également appelé « dioïque » – mais seules les femelles produisent les têtes que nous connaissons et aimons tous.
Pour se reproduire, les mâles ont des sacs à pollen et pollinisent les femelles, ce qui permet aux fleurs femelles de produire des graines.
Dutch Passion – Test, achat, promos, avis…
Quand les graines de cannabis arrivent à maturité, les graines tombent sur le sol où elles donnent naissance à de nouvelles plantes de cannabis au printemps suivant :
- soit récoltées pour être transformées en huile de graines ou en produits, les plantes de cannabis femelles sont cultivées dans un environnement sans mâles – ou les mâles sont retirés de la zone avant qu’ils ne libèrent du pollen – afin que les femelles ne créent pas de graines.
Les femelles peuvent alors concentrer leur énergie sur la production de bourgeons et non de graines. Cette marijuana très puissante est traditionnellement appelée « sinsemilla », ce qui signifie « sans graines ».
Certaines plantes peuvent produire des graines avec fleurs femelles sur la même plante, surtout si elles sont stressées. Ces plantes sont appelées hermaphrodites et peuvent parfois s’autopolliniser pour créer des graines.
A découvrir : Quelle est la variété de cannabis la plus productive
Avantages et inconvénients de l’utilisation de graines de cannabis
Si vous achetez auprès d’un éleveur ou d’une banque de graines réputés, cultiver à partir de graines est le meilleur moyen de vous assurer que vos plantes auront une génétique solide et qu’elles démarreront proprement, ce qui signifie qu’elles ne seront pas accompagnées de maladies ou de parasites.
En outre, l’achat auprès d’un cultivateur ou d’une banque de graines réputés vous donnera une idée de l’aspect et de l’odeur d’une variété particulière, de sa croissance et de son rendement à la récolte.
Le plus gros inconvénient de commencer avec des graines est qu’il n’y a aucune garantie quant à ce que vous obtiendrez – si vous achetez un paquet ordinaire de graines de cannabis, vous obtiendrez un mélange de mâles et de femelles.
Vous devrez les sexer pour identifier les mâles et vous en débarrasser, car vous ne voulez pas que vos femelles produisent des graines.
Le sexage des plantes de marijuana peut être un processus long et fastidieux, et si vous n’attrapez pas les mâles, il y a un risque que même un seul mâle puisse polliniser toute votre culture, faisant produire des graines à toutes vos plantes femelles.
Une façon d’éviter de sexer les plantes est d’acheter des graines féminisées, ce qui garantit que chaque graine que vous plantez sera une femelle produisant des bourgeons.
Vous pouvez également minimiser les maux de tête et éviter les tracas de la germination des graines et du sexage des plantes en commençant par des clones.
Cliquez ici pour voir le best-off des graines de cannabis !
Comment faire des boutures
Outre la production de cannabis par les graines, ou reproduction sexuée, vous pouvez également reproduire la plante par clonage, ou reproduction asexuée. Un clone est une bouture génétiquement identique à la plante dont elle a été prélevée – cette plante est appelée la « mère ».
Avantages et inconvénients de l’utilisation de boutures de cannabis
Grâce au clonage, vous pouvez créer une nouvelle récolte avec des répliques exactes de votre plante préférée.
Comme la génétique est identique, un clone vous donnera une plante avec les mêmes caractéristiques que la mère, comme la saveur, le profil des cannabinoïdes, le rendement, le temps de culture, etc.
Donc, si vous trouvez une variété ou un phénotype spécifique que vous aimez vraiment, vous pourriez vouloir le cloner pour reproduire plus de bourgeons qui ont les mêmes effets et caractéristiques.
Avec le bouturage, vous n’avez pas besoin d’obtenir de nouvelles graines chaque fois que vous voulez faire pousser une autre plante – il suffit de prendre une bouture de l’ancienne plante – et vous n’avez pas besoin de faire germer les graines ou de les sexer et de vous débarrasser des mâles.
Un inconvénient des clones est qu’ils doivent être pris pendant le stade végétatif d’une plante – la fleur est trop tardive – donc si vous avez une petite installation avec une seule lumière, il peut être difficile de garder les clones en vie tout en faisant fleurir d’autres plantes, car les deux ont besoin de quantités différentes de lumière.
Un autre inconvénient des clones est qu’ils peuvent également adopter les caractéristiques négatives de la plante mère. Si la plante mère est malade, attire les parasites ou produit des branches faibles, ses clones auront probablement les mêmes problèmes.
De plus, tous les cultivateurs de longue date vous diront que les clones se dégradent avec le temps.
Qu’est ce qu’une graine de cannabis féminisée ?
La graine féminisée ne produit que des pieds femelles pour obtenir des bourgeons. Vous n’êtes obligé pas nécessaire de retirer les mâles ou de s’inquiéter de la pollinisation des plantes femelles.
Cette méthode est parfois appelée « clonage par graine » et ne produit pas de plantes mâles. Plusieurs méthodes permettent d’obtenir ce résultat :
En pulvérisant la plante avec une solution d’argent colloïdal.
Par une méthode connue sous le nom de rodelisation, dans laquelle une plante femelle poussée au-delà de sa maturité peut polliniser une autre femelle.
La grande majorité des cultivateurs n’utiliseront pas de graines féminisées car elles ne contiennent qu’un seul ensemble de gènes et ne doivent jamais être utilisées à des fins de reproduction.
Cependant, beaucoup de cultivateurs débutants commencent avec des graines féminisées parce qu’elles éliminent le souci d’avoir à s’occuper de plantes mâles.
Les meilleures familles de variétés de cannabis féminisées
Un grand nombre de variétés d’herbes classiques qui existent depuis un certain temps existent sous forme féminisée. Certaines graines féminisées populaires sont :
- OG Kush
- Silver Haze
- Afghan
- Graines de cannabis Blueberry
- Skunk
- Cheese
- White widow
- OG Kush Graines Féminisées
Voici les meilleures graines féminisées du moment
Les graines de cannabis autofloraison, c’est quoi ?
Les graines à floraison automatique sont très recherchées par les débutants. Elles sont faciles à cultiver car vous n’avez pas à vous soucier des cycles de lumière et de la quantité de lumière que reçoit une plante.
La plupart des plantes de cannabis commencent à fleurir lorsque la quantité de lumière qu’elles reçoivent quotidiennement diminue.
En extérieur, cela se produit lorsque le soleil commence à se coucher plus tôt dans la journée, lorsque la saison passe de l’été à l’automne. Les cultivateurs d’intérieur peuvent contrôler le moment où une plante fleurit en réduisant la quantité de lumière qu’elle reçoit quotidiennement de 18 heures à 12 heures (cycle lumière floraison).
Cependant, un type de cannabis appelé Cannabis ruderalis, qui s’est développé dans des conditions nordiques extrêmes sans beaucoup de lumière du soleil, commence à fleurir une fois que la plante atteint un certain âge – elle commence automatiquement à fleurir quelle que soit la quantité de lumière qu’elle reçoit, d’où le nom « autoffloraison ».
Voir Quelle est la meilleure autofloraison ? Top 10 des graines de cannabis autofloraison
Avantages et inconvénients de la culture des autoffloraisons
Parce qu’ils poussent et fleurissent plus rapidement, les cultivateurs peuvent faire plusieurs récoltes de cannabis autoffloraison dans l’espace d’une récolte régulière.
Les autofleurs peuvent être démarrées au début du printemps et fleuriront pendant les jours les plus longs de l’été, profitant de la lumière de haute qualité pour obtenir de plus gros rendements. Ou, si vous commencez tard dans la saison de croissance, vous pouvez démarrer les autofleurs en mai ou juin et les récolter à l’automne.
En outre, les plantes autoffloraison sont petites – parfaites pour les cultures en placard ou toute autre petite culture, ou pour la culture en extérieur lorsque vous ne voulez pas que vos voisins voient ce que vous faites.
Par contre, il existe quelques inconvénients : Les graines autoffloraison sont moins fortes niveau high. De plus, comme elles sont de petite taille, elles ne produisent généralement pas de gros rendements.
Mais sachez que la puissance des variétés autoflorissantes a augmenté de manière significative depuis leur introduction initiale, certains sélectionneurs ayant fait des croisements entre la ruderalis (légère en THC) avec des races beaucoup plus puissantes.
Conseils pour la culture des graines de marijuana autoffloraison
Les variétés à autofloraison nécessitent une certaine préparation, car elles poussent rapidement et commencent à fleurir, que vous soyez prêt ou non.
Considérations climatiques
De nombreux cultivateurs de cannabis commencent les autofloraisons tôt dans la saison, et à un moment différent de celui d’une récolte régulière, donc gardez la saison et le climat à l’esprit lors de la culture et de la récolte – vos plantes ont toujours besoin de
- chaleur pour pousser,
- et la pluie peut leur donner de la pourriture des bourgeons.
Pensez à les mettre dans une serre pour les faire pousser et les protéger.
Voir Quelle est la meilleure variété de cannabis en 2022
Comment se forme les plantes
Les plantes se forment pendant la croissance, pour les plantes autoflorissantes, cette période est de quelques semaines seulement. Essayez d’étêter vos autofleurs après qu’elles aient trois noeuds, et arrêtez dès qu’elles commencent à fleurir. Il est conseillé de les tailler légèrement.
Allez-y doucement avec les engrais
Les autoffloraisons n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments car elles sont petites et ne passent pas beaucoup de temps dans le cycle végétatif. Elles n’ont pas besoin d’autant de nutriments pour la végétation, comme l’azote, mais elles demandent beaucoup plus de nutriments pendant la floraison.
Voici une sélection des meilleures graines autofloraison
Quels sont les graines de cannabis forte en CBD ?
Le CBD, ou cannabidiol, est l’un des composants chimiques – connus collectivement sous le nom de cannabinoïdes – que l’on trouve dans la plante de cannabis. Au fil des ans, l’homme a sélectionné des plantes à forte teneur en THC, ce qui rend rare le cannabis à forte teneur en CBD.
Les graines de ces variétés sont désormais largement disponibles en ligne et dans les dispensaires.
Un cultivateur qui cherche à produire du cannabis avec un certain rapport THC/ CBD devra cultiver à partir d’un clone ou d’une graine testée et éprouvée.
Lire Quelle est la meilleure variété de cannabis en 2022
Comment faire germer des graines de cannabis
C’est le début du développement de la plante, la graine germe et se développe si elle est placée dans de bonnes conditions.
La germination est le processus par lequel une graine germe et commence à se développer en une nouvelle plante. La germination est la première marche pour démarrer votre culture de cannabis.
Les graines de marijuana peuvent être obtenues auprès d’un grand nombre de sources et leur qualité peut varier.
3 éléments sont indispensables pour qu’une graine de cannabis germe :
- air,
- eau,
- chaleur.
Première étape
Prenez 2 feuilles de sopalin et arrosez-les avec de l’eau. Les sopalins doivent être trempées, mais l’eau ne doit pas couler.
Deuxième étape
Prenez deux des serviettes en papier et placez-les sur une assiette. Placez ensuite les graines de marijuana à une distance d’au moins un centimètre les unes des autres et couvrez-les avec les deux autres serviettes en papier imbibées d’eau.
Troisième étape
Mettez-les dans un espace sombre et protégé.
Quatrième étape
Veillez à ce que l’endroit où se trouvent les graines soit chaud, entre 25° et 30°.
Vous n’avez plus que attendre. Vérifiez les sopalins une fois par jour pour vous assurer qu’ils sont toujours humides, ajoutez de temps en temps de l’eau pour que les graines soient dans des conditions idéales.
Certaines peuvent germer rapidement, et d’autres prennent plus leur temps, mais en général, les graines doivent germer en 3 à 10 jours.
Si cela fait deux semaines et qu’une graine n’a pas germé, c’est probablement un raté et elle ne germera pas.
Une graine a germé lorsque la graine se divise et qu’un germe est visible. Le germe est la racine pivotante, qui deviendra la tige principale de la plante, et sa présence est un signe de germination réussie.
Il est important de garder la graine délicate stérile, donc ne touchez pas la graine ou la racine pivotante lorsqu’elle commence à se diviser.
Transplantation des graines de cannabis germées
Quand vous voyez la racine, il est temps de mettre vos meilleures graines dans un milieu propice, comme la terre.
➤ Remplissez un pot de 4 pouces ou d’un gallon de terreau meuble et aéré.
➤ Arrosez la terre avant d’y mettre la graine.
➤ Faites un trou dans la terre avec une tige. La règle générale est la suivante : faites un trou deux fois plus profond que la largeur de la graine.
➤ Avec une pince à épiler, déposez-la délicatement dans le trou, la racine dirigée vers le bas.
➤ Recouvrez-la légèrement de terre.
➤ Surveillez de près la température et le niveau d’humidité du sol pour que la graine soit heureuse. Elle est très délicate à ce stade. Utilisez un flacon pulvérisateur pour l’arroser – un arrosage excessif peut étouffer et tuer la délicate pousse.
➤ A partir de 7 jours, vous devriez voir une plantule commencer à sortir du sol.
Certaines graines seront ratées. D’autres seront lentes et mettront plus de temps à germer. Mais certaines germeront rapidement et pousseront vite.
C’est la beauté des graines : souvent, vous pouvez dire quelles plantes ou quels gènes vont prospérer dès le départ.
Cela vous aidera à déterminer les plantes dont vous voulez prélever des boutures pour les clones ou pour la reproduction si vous voulez créer votre propre banque de graines.
Puis-je faire pousser une graine que j’ai trouvée dans un sac d’herbe ?
Trouver une graine de cannabis dans votre cachette n’est pas idéal, mais nous sommes tous passés par là. Bien que cela soit beaucoup moins fréquent qu’autrefois, cela arrive encore.
Parfois, vous en remarquerez une en broyant de la fleur, ou vous en verrez une sauter, étinceler et crépiter à la chaleur d’un bol allumé.
Ces graines sont appelées « bagseeds » et le fait que vous puissiez ou non en cultiver une dépend de sa provenance.
Une graine trouvée dans une tête est-elle bone ou mauvaise ?
Les graines trouvées dans les têtes de cannabis finies peuvent se développer pour un certain nombre de raisons.
Par exemple, un plant mâle peut avoir accidentellement pollinisé une femelle en fleur pendant le processus de croissance.
Mais le plus souvent, elles sont un signe de stress et peuvent être attribuées à des températures élevées pendant les derniers stades de la floraison ou à un pic exagéré dans le climat ou l’environnement.
Les graines peuvent également se former chez des plantes présentant des troubles génétiques ou une instabilité, comme les hermaphrodites – plantes qui développent à la fois des parties reproductives mâles et femelles.
En général, le stress et les désordres génétiques sont considérés comme néfastes, il faut donc modérer les attentes avec toute plante que vous démarrez à partir d’une graine de sac.
Mais parfois, on a de la chance et on trouve une graine mature dans une herbe vraiment bonne. Des variétés comme la légendaire Chemdog ne seraient pas possibles sans que des fumeurs aventureux ne plantent et ne fassent proliférer les graines qu’ils ont trouvées dans un sac de gentilles têtes.
Ne négligez donc pas le bud parce qu’il contient une ou deux graines. Même si ce n’est pas l’idéal, cela pourrait être l’origine de la prochaine grande variété d’herbe.
Posez-vous quelques questions pour décider si cela vaut la peine de consacrer du temps et de l’énergie à la culture de la graine.
Lire également Early Skunk Graines Cannabis Féminisées
La graine a-t-elle été trouvée dans de la bonne herbe ?
Si vous n’aimez pas la saveur, les effets ou même l’apparence du bourgeon, il ne vaut probablement pas la peine de le cultiver.
Êtes-vous prêt à cultiver ?
La culture de la marijuana demande un certain niveau d’engagement : du temps, de l’énergie et des ressources financières, alors assurez-vous que vous pouvez vous engager dans tout le processus.
La graine est-elle viable ?
Pour qu’une graine soit viable, elle doit être assez mûre pour avoir un plan génétique complètement formé, et elle doit être assez forte pour germer et sortir de son enveloppe dure et faire germer sa racine pivotante cruciale.
Il existe quelques indicateurs qui vous permettront de savoir si la graine vaut la peine d’être germée.
Des rayures tigrées – des rayures sombres sur la graine qui ressemblent aux nervures d’une feuille sont généralement bonnes.
Coquille solide – une graine doit pouvoir résister à une légère pression lorsqu’elle est pincée entre vos doigts ; si elle s’effrite ou se fissure, elle n’est pas bonne.
Cliquez ici pour lire : Sativa vs. Indica – Quelle est la différence ?
Les graines immatures ont tendance à être de couleur claire et à avoir une enveloppe extérieure molle.
Dans certains cas, même si une graine n’est pas complètement mature, il y a encore une chance qu’elle soit viable. Mais souvent, elles sont extrêmement faibles, mettent du temps à se développer et expriment d’autres caractéristiques défavorables.
Les cultivateurs se débarrassent généralement des plantes faibles pour libérer de l’espace.
Il se peut également que vous trouviez une graine mature qui a été physiquement endommagée par une mauvaise manipulation, comme une taille brutale. Dans ces cas-là, il ne vaut probablement pas la peine d’essayer de faire germer la graine.
Mais si la graine que vous avez trouvée semble décente, vous pouvez la faire germer et voir ce qui germe.
Lire Comment réussir le séchage et l’affinage de votre cannabis
Le temps de la germination
Viable ou non, il n’y a qu’un seul moyen sûr de savoir si une graine de sac va pousser. Si vous êtes simplement curieux d’apprendre et que vous ne vous souciez pas du résultat global, vous pouvez planter quelques graines à l’extérieur et voir ce qui se passe.
Si vous êtes prêt pour une approche plus sérieuse, assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire pour un vrai jardin et faites pousser les graines pour voir les fruits qu’elles portent.
Même si votre graine germe rapidement et pousse vigoureusement, elle a toujours une chance sur deux d’être femelle et de produire des bourgeons, au lieu de s’avérer être un mâle.
N’oubliez pas qu’une fois que la graine a germé, le vrai travail commence. Le sexage, la sélection, la croissance végétative, la floraison et la récolte éventuelle sont autant d’étapes à venir.
A voir Quelle est la meilleure graine autofloraison – Le TOP 10 en 2022
Comment acheter des graines de cannabis
Les graines de cannabis peuvent être trouvées sur de nombreuses banques de graines en ligne, mais notez qu’il est illégal d’introduire des graines aux États-Unis et que les douanes saisiront toute graine de cannabis qu’elles trouveront dans un paquet ou sur une personne.
Dans les États légaux et médicaux, vous pouvez acheter des graines dans un dispensaire.
Lire l’article suivant Amnesia Graines de Cannabis Féminisées
Ping : Comment réussir le séchage et l'affinage de votre cannabis
Ping : Sativa vs. Indica - Quelle est la différence ?
Ping : Sensi Seeds - Banque de graines de cannabis
Ping : Les 5 meilleures variétés de Cannabis pour rester Super Productif
Ping : Dutch Passion - Test, achat, promos, avis… Graines de cannabis
Ping : Quelle est la meilleure graine autofloraison - Le TOP 10 en 2022
Ping : Graine cannabis intérieur : Comment choisir les meilleures graines