Comment savoir si une graine de cannabis est mâle ou femelle

Savez-vous comment savoir si une graine de cannabis est mâle ou femelle ? C’est primordial.

Si vous voulez être un bon cultivateur, vous devez connaitre le sexe de votre plante.

La plantes femelle est indispensable pour produire des grosses têtes résineuses que nous aimons. Les mâles, en comparaison, produisent simplement les sacs de pollen utilisés pour polliniser les souches femelles afin de produire des graines. Les variétés femelles ne doivent pas être pollinisées. Sinon, elles ne produiront plus leurs têtes résineuses chargées de THC.

Dans une installation de culture régulière, les mâles doivent être retirés dès qu’ils ont été repérés pour réduire ce risque de pollinisation. Sinon, vous courez le risque de transformer vos précieux bourgeons résineux en graines et de gâcher toute la récolte. Mais pouvez-vous faire la différence entre les graines avant qu’elles ne soient germées ?

Comment savoir si une graine de cannabis est une graine mâle ou une graine femelle ?

En termes simples, il n’y a absolument aucun moyen de savoir si une graine de cannabis est mâle ou femelles avant qu’elles ne soient plantées. Rien dans leur apparence ou leur taille n’indique ce qui va pousser. La seule façon de le savoir est de les faire pousser, d’attendre et de voir.

Vous pouvez toutefois vous procurer des graines féminisées directement auprès de banques de graine pour garantir une plante femelle à chaque fois. Les graines féminisées sont choisies uniquement pour produire des plantes femelles. Savoir que vos graines sont femelles dès le départ est la solution parfaite pour les amateurs et les petites structures qui ne peuvent pas gaspiller leurs ressources.

Si vous préférez planter des graines ordinaires, faire des expériences et découvrir le sexe de votre plante au fur et à mesure de sa croissance, vous pouvez également les choisir ici.

Quelle est la meilleure variété de cannabis en 2022

Mythes sur la détermination du sexe à partir de l’apparence des graines de cannabis

Il existe de nombreux mythes sur la façon de déterminer si une graine de cannabis est mâle ou femelle. Ne vous laissez pas duper par eux.

L’un des plus courants est que les graines femelles ont des empreintes parfaitement rondes en forme de cratère, comme un volcan. C’est faux. Des empreintes ou des creux en forme de cratère peuvent se former sur toutes les variétés de graines, quel que soit leur sexe.

Parmi les autres mythes, citons ceux relatifs à la taille et à la forme. Les graines mâles et femelles ont un format identique, pas plus grosse ou pas plus petite.

Voir l’article : Dutch Passion – Achat, test, promos, avis… Graines de cannabis

En outre, certains pensent que les graines mâles sont plus lourdes, irrégulières ou saillantes, ce qui signifie que si vous les faites rouler sur une table, elles font le même bruit qu’un pneu crevé. En comparaison, on suppose que les graines femelles sont plus lisses et roulent donc facilement sur une table. Ceci est également faux. Toute graine peut avoir n’importe quelle forme – cela n’a rien à voir avec le sexe.

Enfin, il n’existe aucun autre indicateur permettant de déterminer le sexe des graines de cannabis. Pas d’arôme, de différence de poids ou de coloration. Si vous trouvez en ligne un tableau indiquant de telles méthodes de détection, ignorez-le. Cela vous évitera de perdre du temps à cultiver et de polliniser accidentellement vos cultures (Idem pour la culture en extérieur).

Pareil pour les graines autofloraison… elles sont féminisées donc rien à craindre de ce coté là.

Que faire pour distinguer les graines de cannabis mâles des graines femelles ?

La seule façon de sexer vos graines de cannabis est de semer, de cultiver et de vérifier. La plupart des variétés femelles commencent à montrer les caractéristiques de leur sexe après 4 semaines ou plus, juste avant le premier stade de la floraison.

Vous devez attendre le stade végétatif jusqu’à ce que les pistils ressemblant à des cheveux commencent à pousser sur les tiges. C’est une indication du stade de préfloraison et un signe certain d’une plante femelle.

Cliquez ICI pour voir Comment réussir le séchage et l’affinage de votre cannabis

En revanche, les plantes mâles montrent leurs signes beaucoup plus tôt. Les plantes mâles développent des sacs dans les crevasses des tiges qui sont remplis de pollen. Dès que vous les remarquez, il est temps de les retirer de votre culture pour empêcher la pollinisation. Les mâles produisent généralement ces sacs en deux semaines à peine, ce qui vous laisse tout le temps de réagir.

Si vous craignez que vos cultures ne pollinisent sans que vous le sachiez, il existe quelques astuces pour identifier rapidement le sexe.

A lire Quelle est la meilleure graine autofloraison – Le TOP 10 en 2022

Au lieu d’attendre et d’inspecter méticuleusement votre plante, pensez à placer un sac noir opaque ou un sac en papier sur une pointe de croissance de votre plante pendant la végétation. Laissez le sac pendant 12 heures sur une période de 24 heures et répétez l’opération. Cela permet de manipuler le cycle de lumière et de forcer la plante à pré-floraison précoce. Vous pouvez ensuite vérifier le sexe de votre plante après environ 7 jours avant de la laisser revenir en arrière.

Découvrez Quand passer en floraison ?

Il existe également des méthodes professionnelles et scientifiques pour déterminer le sexe dans des installations botaniques avancées, mais à part l’envoi d’échantillons aux laboratoires, peu de gens peuvent essayer cela chez eux.

Par ailleurs, les graines féminisées constituent une stratégie plus sûre pour cultiver des plantes saines et productrices de résine. Vous n’aurez pas besoin de sexer vos plantes tôt et ne courrez pas le risque de polliniser accidentellement votre récolte.

9 réflexions sur “Comment savoir si une graine de cannabis est mâle ou femelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *